Les baguettes de sourcier existent depuis des milliers d’années. Au départ utilisées pour trouver des sources d’eau, gisements de métaux ou encore ruines archéologiques. Aujourd’hui on continue d’utiliser des baguettes pour capter les ondes énergétiques présentes autour de nous.

Le fonctionnement des baguettes de sourcier

D’après les théories spirituelles :

Les baguettes sont vues comme étant une extension de la personne, c’est-à-dire qu’elles permettent d’amplifier les sensations perçues par le radiesthésiste. 

Ainsi, lorsque l’utilisateur des baguettes se trouve dans un champ magnétique important ou que des variations d’énergies se font sentir, ces baguettes vont se mettre à bouger. Selon certains chercheurs, tout objet et être vivants émettent naturellement des énergies détectables à l’aide de baguettes ou d’un pendule.

Que rechercher avec des baguettes de sourcier ?

Les recherches les plus connues avec des baguettes sont les recherches d’eau, de métaux et de points énergétiques. On peut également les utiliser pour le Feng-shui, lors de la construction ou l’aménagement d’une maison.

Un sourcier expérimenté pourra même déterminer la profondeur, le sens du courant et le débit source d’eau.
Moins connu, on utilise aussi les baguettes pour rechercher des objets égarés.

Le choix des baguettes de sourcier

Différents types de baguettes existent, toutes vous permettront de détecter les mêmes choses. Seule la façon de faire et la forme changent.

Les baguettes en Y

Les baguettes de sourcier en Y

Les baguettes en Y sont également appelées baguettes fourchues et peuvent être composées de métal, plastique, fibres ou bois. Elles se tiennent par les deux extrémités du Y et se remontent ou baissent lorsque des énergies sont détectées.

Les baguettes parallèles

Les baguettes parallèles pour les sourciers

Les baguettes parallèles disposent de poignées amovibles et forment un “L”. Ce sont les plus répandues et selon certains spécialistes, les plus précises et fiables pour les sourciers. Une baguette dans chaque main, lorsque les baguettes réagissent aux énergies, elles vont se croiser ou s’écarter. 

Ce type de baguettes peuvent être faites en métal (cuivre ou laiton) ou en plastique, mais le matériel choisi n’aura aucun impact sur les résultats.

Où trouver des baguettes de radiesthésie ?

Il est possible de trouver des baguettes dans des boutiques ésotériques ou encore sur Internet. Les baguettes en Y sont plus difficiles à se procurer que les baguettes parallèles que vous pouvez par exemple trouver sur le site Vibratis.fr. Leur site propose un large choix ainsi que des ressources pour apprendre à les utiliser.

Se préparer à l’utilisation des baguettes

Pour utiliser des baguettes de sourcier, il faut d’abord se préparer mentalement et physiquement. Il est important d’être dans de bonnes conditions physiques, mentales et dans un contexte adéquat. Il est important d’être concentré, non stressé et détendu dans un environnement sain. 

L’idéal est de se trouver un lieu sans pollution électromagnétique (antenne téléphonique, téléphone portable, ondes wifi et autres objets contenant du quartz).

Pratiquer

Une fois, toutes les conditions réunies, vient le moment de déterminer l’objet de sa recherche. Cela peut être en se concentrant sur sa recherche mentalement ou en l’annonçant de vive voix.

Commencer à vous déplacer vos baguettes en main :

Pour les baguettes en Y, il est nécessaire de les tenir à 45° devant soi, parallèle au sol. Gardez vos mains bien immobiles et lorsque quelque chose sera détecté, la baguette va se relever ou se baisser. (suivant votre convention)

Pour les baguettes parallèles, conservez les tiges parallèles au sol et entre elles. Garder les coudes près du corps afin que l’espace entre vos baguettes soit égal à la largeur de votre poitrine. Veillez à tenir fermement vos baguettes sans empêcher leurs mouvements. Lorsqu’un élément sera détecté, les baguettes se croiseront ou s’écarteront. Si les baguettes indiquent une direction, n’hésitez pas à la suivre.