La voyance nous fascine depuis la nuit des temps et les hommes du monde entier sont à la recherche de réponses. Celles-ci peuvent concerner l’évolution sentimentale, professionnelle ou spirituelle. Ce mois-ci, la cartomancie et ses pratiques sont à l’honneur dans ce nouveau numéro.
Je me suis intéressée à des pratiques de divination insolites ou bien méconnues par la plupart d’entre nous. De l’hématomancie à la tiromancie, petit tour d’horizon d’un savoir-faire millénaire passionnant et fascinant !
Il n’y pas de frontières pour la divination et elle demeure un point commun entre tous les humains. Seule sa pratique diverge en laissant place à l’héritage de chaque civilisation. Ainsi, si vous faites le tour du monde et que vous souhaitez vous initier à chaque art divinatoire, cela vous sera impossible ! Il existe des centaines de façons d’interroger l’avenir !
La plupart d’entre elles sont philosophiques avec des rituels et des croyances profondes liées à l’origine de chaque groupe ethnique. En outre, la maîtrise de l’art divinatoire nécessite de la passion et du dévouement. En effet, un support de divination doit nous attirer et nous permettre de canaliser les informations. Bien qu’il n’y ait pas de règles en soi, je suis convaincu que nos vies passées et nos cultures interagissent dans notre attachement à des outils de divination.
Si on examine de plus près les pratiques diverses de chacun des pays, on constate qu’il y a une forte appartenance ethnique et parfois même religieuse. Mais la chose la plus importante est de trouver le support qui vous permettra de canaliser parfaitement les messages de vos guides.
Avez-vous déjà entendu parler de l’hépatoscopie ? La pratique consiste à lire l’avenir dans le foie des victimes, des animaux sacrifiés à cette occasion. Elle trouve ses origines dans les temps anciens, cette pratique est couramment utilisée en Mésopotamie, en Grèce et en Italie. L’hépatoscopie est étroitement liée à splanchnomancie qui est une forme plus générale de divination des viscères.
Le foie des animaux sacrifiés représente l’univers, le siège de l’âme et de la vie. Lors de la séance, on le compare à un foie de bronze ou d’argile où sont inscrits les signes à reconnaître. Là encore, on observe différentes pratiques selon les pays dans lesquels est exercée cette divination.
D’autres branches ou formes dérivées sont apparues avec par exemple l’ichthyomancie. Elle est la divination par les poissons et elle est principalement connue pour avoir été utilisée pendant la guerre de Troie. L’ichthyomancie est semblable à la splanchnomancie mentionné précédemment.
En effet, le devin recueille des informations en consultant les entrailles du poisson avec tout de même une préférence pour des poissons élus prophètes et vivant dans des fontaines sacrées. On remarque aussi d’autres méthodes possibles avec uniquement l’observation de leurs déplacements dans l’eau.
Toutefois, certaines pratiques ont une origine ancrée comme la brontoscopie ou la brontomancie résultant de l’aéromancie. Il s’agit d’une divination par les orages réalisés par les Étrusques (un peuple ancien ayant vécu en Italie, trois cents ans environ avant J.C). Cette civilisation avait attribué aux Dieux, seize zones distinctes du ciel.
Ainsi, lors d’orages et de coups de foudre répertoriés au nombre de onze, on relevait la zone de départ ainsi que l’endroit où ils atterrissaient pour obtenir un message. Pour plus d’informations et de précisions, certains devins prenaient aussi en compte le jour, la couleur, la forme ainsi que l’intensité du tonnerre dans chaque zone. Étant donné que cette méthode est très ancienne, nous avons actuellement très peu d’informations précises au sujet de ses qualités divinatoires.
Original, cette pratique est connue sous le nom de critomancie ou crithomancie. Elle tient son origine de la Grèce antique et n’a rien de gourmande ! En effet, pour réaliser cette divination, on utilisait la pâte de gâteaux ainsi que la farine répandue sur les victimes qui étaient égorgées en sacrifice pour les dieux. Le crithomancien prédisait l’avenir en combinant les trous présents dans le gâteau ou le pain et la qualité de levée de la pâte.
Cette méthode, pour le moins curieuse, l’est tout autant que celle de la tiromancie ou l’art de la divination par les fromages. Pratiquée dans l’Antiquité, lire l’avenir dans les fromages reste un mystère. Cependant, on peut imaginer que la forme, l’aération et la texture ont permis aux voyants d’en tirer des renseignements utiles.
L’onomancie ou onomatomancie : divination par l’interprétation des lettres du nom : pratiquée dans les temps anciens, cette forme de divination est aujourd’hui communément employée. Il s’agit d’un calcul de chaque lettre du prénom et nom du consultant. Voici un exemple : A = 1, B = 2. La somme de la valeur de chaque lettre ou mot possède une signification. Le nombre de voyelles et de consonnes apporte eux aussi des informations sur l’avenir du consultant. Donc, si vous avez plusieurs i dans votre prénom, vous êtes une personne joyeuse et très sociable. Elle est pour ainsi dire l’ancêtre de la numérologie.
Le corps humain renferme des secrets qui ne demandent qu’à être dévoilés. Que ce soit ses entrailles, ses yeux, ses mains, et si vous regardez de près, chaque partie de notre corps a été utilisé pour prévoir l’avenir. Toutefois, certaines méthodes font sourire :
La gyromancie est une divination réalisée à travers la chute d’un voyant tournant sur lui-même. Il s’agit d’une technique très sportive pour le clairvoyant. En effet, il doit marcher à toute allure autour d’un cercle sur lequel sont inscrits des lettres ou bien tourner sur lui-même jusqu’à tomber pris de vertiges. C’est la position du corps après le malaise qui crée une combinaison de lettres permettant ainsi de réaliser des présages.
Le palmomancie ou divination par palpitations a une origine gréco-romaine. Elle désigne l’interprétation divinatoire des vibrations ou tressaillements involontaires du corps attribuables à une intervention surnaturelle. Ainsi, à cette époque, un simple éternuement signifiait que l’on devait prier un Dieu pour attirer sa bienveillance alors qu’un tressaillement du sourcil annonçait l’arrivée de quelqu’un ou un événement bénéfique ou non selon le côté où il se produisait.
Pour terminer cette liste de pratiques divinatoires originales, j’ai choisi l’onychomancie. C’est une divination par les ongles qui est originale et très accessible. Semblable à la chiromancie (divination par les lignes de la main), elle délivre des informations en fonction de la forme des tâches et du doigt sur lequel elles sont présentes.
C’est une pratique qui ne possède pas d’origine propre seules les significations diverges en fonction des pays. Ainsi, en Angleterre, une tache sur l’ongle indique un cadeau imminent alors qu’en France, les taches représentent le nombre de mensonges. Pour réaliser une séance, il est nécessaire d’enduire l’ongle d’huile ou de suie.
Ce qu’il faut retenir de ces arts divinatoires, c’est qu’ils sont en grande partie à l’origine des pratiques que nous utilisons aujourd’hui. Ils apportent aussi la possibilité d’une continuité créative des médiums et voyants pour canaliser des informations précises. Après tout, qui sait si un jour, nous n’utiliserons pas de nouvelles technologies pour prédire l’avenir ?
Sophie Vitali Médium – Auteure – Animatrice radio
Laisser un commentaire