La cafédomancie, ou l’art de lire l’avenir dans le marc de café

Origine de la cafédomancie 

La cafédomancie, ou voyance dans le marc de café, est un art divinatoire qui existe depuis la nuit des temps. Son origine exacte reste incertaine, cependant la plupart des sources historiques présument une origine en lien avec la civilisation mésopotamienne. Cela n’a rien de surprenant puisque la plupart des pratiques divinatoires que nous connaissons et pratiquons aujourd’hui nous sont parvenues de l’Orient.

Son entrée en Europe centrale s’est faite au même moment que… l’engouement pour la dégustation du café ! Bien qu’elle existe depuis la haute Antiquité, la voyance dans le marc de café s’est vraisemblablement répandue en France à partir du XVIIe siècle, dans un premier temps par la ville de Marseille.

La pratique de la cafédomancie

La cafédomancie est un art ancestral, très facile à réaliser. Il faut veiller à utiliser un café moulu très fin. Une fois le café bu, il faut avoir pris soin de laisser quelques gouttes au fond de la tasse pour que celle-ci reste humidifiée. Une voyante expérimentée peut aussi renverser une tasse de café, ou plus généralement une demi-tasse de café turc, et s’aider d’une petite coupelle et d’une serviette blanche.

La voyante dépose la soucoupe par-dessus la tasse comme un couvercle, puis retourne l’ensemble d’un seul coup. Une fois cette action réalisée, il faut attendre environ 3 minutes avant de retirer la tasse et de la poser sur la serviette blanche, tout en la laissant en position renversée.

Le marc de café doit prendre le temps de sécher avant qu’il ne soit possible de procéder à sa lecture. Après avoir coulé le long des parois de la tasse, le marc de café dessine différentes formes sur la coupelle. C’est en fonction de ces figures et motifs que la voyante est en mesure de trouver des réponses sur le futur du consultant.

Cet art divinatoire se rapproche beaucoup de la lecture des taches d’encre, que l’on appelle encromancie

 

 Comment le marc de café révèle-t-il l’avenir ?

 

Il existe deux grilles de lecture permettant d’interpréter les symboles que l’on peut voir apparaitre dans le marc de café. Les figures pleines, qui sont en noir, sont les figures principales. Ce sont celles utilisées pour la divination et la lecture de l’avenir. Les dessins visibles dans le blanc sont quant à eux secondaires et interprétés comme révélateur du passé.

Lire l'avenir dans le marc de café/ Infinità Corse Voyance

Chaque dessin visible dans le marc de café est porteur d’une signification bien précise. Les connaitre permet de posséder les clés pour la compréhension du marc de café et pour la lecture de l’avenir.

Les symboles sont regroupés en 3 familles : les animaux, les objets et les formes géométriques.

La signification des symboles d’animaux

Chaque symbole est rattaché à une interprétation qui lui est propre. C’est la connaissance de la signification de chaque symbolique qui permet la lecture de l’avenir. Dans la famille des animaux, l’escargot est signe de déménagement, l’oiseau est annonciateur d’une nouvelle et l’aigle est un présage de triomphe. Un autre oiseau est lui aussi porteur d’une nouvelle, il s’agit de la cigogne annonciatrice d’une naissance. Le canard est révélateur de rentrées financières. Quant au serpent, il évoque la maladie.
Côté cœur, la colombe est le symbole d’une rencontre sentimentale, tandis que le chien est signe de fidélité. En revanche, le chat révèle plutôt la trahison.

La signification des objets dans le marc de café

Les symboles en forme d’objets peuvent apparaitre dans le marc de café sont eux aussi porteurs de différentes significations. Le ciseau, signe évident de coupure, symbolise la rupture, pouvant être professionnelle ou sentimentale. Les bateaux et avions symbolisent le voyage, respectivement sur les mers et dans les airs. Le bouquet de fleurs évoque la réalisation d’un vœu, et le fer à cheval est un symbole de chance financière.

Côté vie sentimentale, on peut retrouver l’anneau, révélateur de mariage, ou le cœur qui se traduit par une rencontre amoureuse. En revanche, un cœur blanc évoquera l’amour passé.

 

La signification des formes géométriques 

 

La cafédomancie / Le blog de Sophie

Les formes géométriques visibles dans le marc de café ont aussi leur signification propre. Des lignes horizontales ou stries évoqueront des blocages. Des lignes parallèles ou des cheminées seront révélatrices de voyage. Les formes de bulles sont à interpréter par des rentrées financières. Une croix noire est le symbole d’un décès. Quant à la croix blanche, elle évoque la protection d’une personne décédée.

La cafédomancie est une pratique divinatoire assez facile à maitriser et accessible à tous. Sa simplicité et son accessibilité en font une activité conviviale… à partager autour d’un café !