Ecoutez ou réécoutez l’émission : L’Hebdo ! Spécial Maisons hantées présentée par Sophie Vitali médium et voyante corse :

La maison hantée de Sartène

J’ai beaucoup entendu parler de la fameuse maison hantée de Sartène lors de mes événements en Corse du sud. J’ai eu l’occasion de m’y rendre et bien sûr je l’ai saisi ! Dans cet article, je vous raconte mon expérience et mes perceptions.

Cette maison surnommée A Lama Bughja (la vague sombre), recouverte de végétation, se trouve à l’entrée de Sartène sur la RT 40. 

Cette demeure, construite par la famille Colonna d’Istria fin du XIX ème siècle, est laissée à l’abandon depuis le début des années 80. 

La légende de la maison hantée de Sartène raconte que les pierres sont maudites et hantées par les âmes de plusieurs personnes décédées dans des circonstances inexpliquées à l’intérieur du lieu. 

Plusieurs propriétaires se sont succédés dont le dernier, un continental qui aurait fait donation de la fameuse maison hantée à la commune de Sartène. 

Selon le maire c‘est une légende, cette maison dite “hantée” n’a jamais été habitée ! 

J’ai visité la maison hantée de Sartène en août 2020, avec mon ami Desideriu Leandri, enfant de la région. Il m’a raconté les légendes de dame blanche, d’apparitions diverses, d’esprits frappeurs … J’ai fait de rapides recherches et rencontré dans la journée des habitants du village. Ils m’ont parlé de décès inexpliqués dont un entrepreneur qui serait tombé de l’étage. Certains diront que c’est l’un des propriétaires qui serait tombé du toit. Des histoires racontées par plusieurs jeunes en mal de frissons ayant visité cette maison tard le soir. Ils y auraient entendu des murmures et des bruits étranges.

 Il y a une dizaine d’années, un homme dira avoir vu un serpent géant apparaître ! Je lui ai donc proposer qu’à notre tour nous allions visiter cette la maison hantée de Sartène avec une caméra de nuit. Lors de cette visite, nous étions donc 3 personnes, une amie a souhaité nous accompagner. Lorsque nous sommes arrivés sur le seuil de ce lieu, j’ai ressenti la crainte de mon ami qui m’a fait sourire ! J’étais venu accompagner de mon tambour chamanique et j’ai fait plusieurs prières de dégagements de lieux …

Cette maison parait oppressante de nuit avec cette végétation dense tout autour et sur les murs. 

À l’intérieur de la maison il n’y a pas de sol en bois ou carrelé seulement de la terre. Bien que composée de deux niveaux, celle-ci ne possède pas d’escalier. Nous avons constaté que celle-ci est régulièrement fréquentée par des visiteurs laissant leurs déchets sur place ! 

Trois pièces la composent sans portes, ni charnières. Cette maison n’a jamais terminé sa construction et n’a ainsi donc jamais été habitée. Je n’ai ressenti aucune présence. Sur le film, nous voyons quelques orbes ce qui est tout à fait normal !

 Pas d’énergies négatives ! Rien, le néant. Mon ami, qui était arrivé avec une certaine appréhension, est reparti serein.

Chaque village corse ou non possède sa maison hantée ! Et parfois, ce n’est pas la maison désignée ! L’humain aime avoir peur et les histoires perdurent de génération en génération. La hantise ne doit pas être perçue comme étant uniquement maléfique. Oubliez les films d’horreur et autres séries ne montrant que des lieux pleins de démons et sorcières. Même si, parfois les énergies négatives sont présentes et restent sur des sites liés à leurs décès ou à leurs vies difficiles… Rappelons-nous que nous ne sommes séparés que par un “voile”, nos anciens se manifestent parfois juste pour nous faire comprendre que notre existence n’aura pas de fin …

Si vous souhaitez faire votre propre expérience, l’entrée est gratuite et ouverte 24/24h ! Un conseil : bannissez les tongs !