Allan Kardec maitre du spiritisme en France

Basé sur deux œuvres publiées par Allan Kardec, le spiritisme est une doctrine de la communication avec les morts. Ce courant au cours de l’histoire de l’humanité, a connu des heures de gloire et de déclin. Mais aujourd’hui, l’humanité y a recours pour trouver réponses aux questions qu’elle se pose.

Que dit le maitre du spiritisme en France ?

Spiritisme : science et philosophie

On confond généralement le spiritisme à la magie, l’occultisme, la superstition ou l’ésotérisme. Mais la réalité est tout autre. Le spiritisme est un domaine d’expérimentation, qui a vu le jour grâce aux observations des manifestations induites par des esprits de façon spontanée. Grâce aux médiums, on n’assiste plus qu’aux phénomènes spontanés, mais également à des phénomènes provoqués et reproductibles.

Grâce à des messages transmis par les esprits, des principes universels ont été révélés. Il s’agit de la notion de divin, la communication avec les défunts, le don de médium et son fonctionnement, la pluralité des mondes, la survivance de l’âme (esprit), la réincarnation.

De nombreuses questions fondamentales de l’être humain, trouvent leurs réponses dans la philosophie qu’est le spiritisme. Qui sommes-nous ? Quelle est notre origine ? Quelle est notre destination ? Dieu est le principe universel de toutes choses. Lui qui meut toute chose et n’est Lui-même pas mu. Il est la force infinie et éternelle qui créa toutes choses par amour.

Les phénomènes médiumniques démontrent sans difficulté, la survivance de l’âme.

Le médium sert de contact défunts et vivants. A travers lui, les esprits se manifestent aux êtres humains encore présents dans le monde des vivants. L’espace-temps naturel de l’âme, c’est l’au-delà. Une dimension de portée exclusive à l’esprit des personnes ayant vécu sur Terre ou ailleurs.

Hippolyte-Léon-Denizard Rivail Alias Allan Kardec Naissance 3 octobre 1804

Hippolyte-Léon-Denizard Rivail
Alias
Allan Kardec
Naissance: 3 octobre 1804

L’esprit fut créé tout simple et ignorant toutes choses. A travers la réincarnation, il franchit tous les degrés de l’évolution. Le monde visible réside entouré de l’invisible. Entre ces deux mondes, s’est instauré dès le commencement, un perpétuel contact. Les interactions entre ces deux mondes, sont permanentes.

Tous les esprits sans exception, désirent que l’être humain prenne conscience de sa dimension spirituelle dans le but d’une réalisation de son évolution intellectuelle et morale. Il participe de ce fait, à la transformation étape par étape, de l’humanité.

Allan Kardec

De son vrai nom Hippolyte Léon Denizard  Rivail, le maître du spiritisme jusqu’à ses 50 ans, n’était qu’un simple instituteur, père de famille ayant publié des ouvrages sur la pédagogie. Tout a basculé pour lui aux environs de 1855.

Timbre brésilien de 1964 (centenaire de L'Évangile selon le spiritisme).

Timbre brésilien de 1964 (centenaire de L’Évangile selon le spiritisme).

Mais avant, sachez qu’au XIXème  siècle aux Etats-Unis, « les sœurs Fox » ont établi une communication avec un défunt. Ce dernier leur fit des révélations au travers des réponses aux questions posées par ces sœurs. Elles recourraient à des bruits intelligents. Le langage spirite est basé sur ces bruits.

Dès ce moment, la pratique du spiritualisme se répandit dans le monde jusqu’à atteindre les contrées de l’Europe et s’inviter dans des soirées mondaines en France. De nombreuses personnalités célèbres notamment Victor Hugo pratiquèrent le spiritualisme autour de tables tournantes. La communication avec les défunts, était devenue la pratique courante dans les salons mondains. Il s’est installé ce qu’on pourrait qualifier de « désordre ».

Invité à des séances de tables tournantes, Monsieur Hippolyte Léon Denizard  Rivail, reçut des révélations de la part des Esprits. Il prit alors le pseudonyme d’Allan Kardec ; un nom qui fut le sien au cours d’une vie antérieure. Il entama sa mission. Celle de collecter des informations (savoirs) sur le monde de l’au-delà.

Allan Kardec, le maitre du spiritisme (terme qu’il inventa) consigna une première fois en 1857, son savoir dans « Le livre des Esprits » puis une seconde fois en 1861, dans « Le livre des médiums ».

La doctrine spirite (mot inventé par Allan Kardec) est basée sur ces deux ouvrages qui sont les plus lus dans le monde après la Bible.

Comment les Esprits se manifestent-ils ?

L’objectif principal du spiritisme est que les vivants puissent communiquer avec les Esprits. Sans que vous n’ayez rien demandé, un Esprit peut se manifester à vous au moyen de bruits afin d’entrer en communication avec vous. Chose rarissime, l’Esprit peut apparaitre au vivant, déplacer ou apporter des objets.Le livre des Médiums de Allan Kardec

Ces manifestations paranormales sont soit spontanées soit provoquées. Dans le second cas, il faut nécessairement l’intervention d’un médium pour établir la communication entre le vivant et l’Esprit. Le médium reçoit des messages du défunt afin de les transmettre. En voici quelques moyens de dialogue avec les défunts.

  • Les tables tournantes: Plusieurs personnes se placent autour d’une table. Quelques instants après, les entités se manifestent en faisant soit bouger soit craquer la table.
  • L’écriture automatique: Ce moyen accélère et facilite, les communications entre les Esprits et l’être humain. Guidé par les Esprits, le médium retranscrit simplement sur papier, les pensées de ces entités. Il est également possible que l’Esprit lui-même écrive directement sur papier, ce qu’il a à dire, sans l’intervention d’un médium. Ainsi il lui suffira juste d’avoir de quoi écrire et un support comme du papier ou le mur.

Il y a bien d’autres moyens permettant de réaliser un contact défunts. Les uns sont plus efficaces que les autres.