Qu’est-ce que l’ésotérisme ?

L’ésotérisme… Que de fantasmes autour de ce mot ! Selon les époques et les types de société, cette notion, empreinte de mystère et de secret, a pris des sens extrêmement variés. De plus, les spécialistes de l’ésotérisme peuvent aussi bien être rencontrés dans des cercles de personnalités “éclairées” que dans les milieux les plus douteux.
Bref, on peut aussi bien trouver des personnes compétentes et bienveillantes que des charlatans de tout poil, quand il ne s’agit pas d’individus extrêmement dangereux ! Quand on s’intéresse à ce sujet, la prudence et le bon sens sont donc de mise. Explications et précisions sur ce phénomène éminemment populaire qui fascine depuis la nuit des temps…

L’ésotérisme… plusieurs définitions

 

La notion d’ésotérisme vient d’un terme grec signifiant “intérieur”. Il s’agit avant tout d’une connaissance occulte, réservée en principe à des personnes triées sur le volet et nommées “initiés. Elle est à distinguer de l’exotérisme, qui représente des croyances accessibles à tous, les “profanes”. L’ésotérisme est donc une partie d’une connaissance particulière, en général d’inspiration spirituelle, et cachée au grand public. De nos jours, ce terme est devenu un peu fourre-tout, et certains l’utilisent à mauvais escient ; raison de plus pour prendre de la hauteur, afin de discerner “le Bon Grain de l’Ivraie”.

Les correspondances entre les principales croyances et leurs courants ésotériques

La plupart des principales religions présentent une ou plusieurs déclinaisons typiquement ésotériques. Il s’agit de courants parfaitement intégrés aux religions traditionnelles, et reconnues par ces dernières. Parmi ces courants, on retiendra notamment :

La force des symboles

Les mondes ésotériques sont émaillés d’images et de symboles. Ces derniers ont des significations souvent profondes, que dans certains cas le pratiquant est invité à découvrir par lui-même. Parmi les principaux symboles, on trouve le pentagramme, l’hexagramme, le nombre d’or, certains animaux (serpent, crapaud, bouc) ou des fleurs (lotus, rose). Moins usités, on trouve parmi les images le labyrinthe, l’oeuf originel ou la perle. A noter aussi l’existence de métaphores, comme l’écorce et le noyau d’une noix, à rapprocher avec les rapports extérieur / intérieur, profane / initié, …

L’ésotérisme en tant qu’expérience

Les pratiques ésotériques peuvent prendre diverses formes, comme des visions, la possession par les esprits, des extases mystiques, des états de conscience particuliers, des inspirations d’ordre divin, … En d’autres termes, ce sont des expériences que l’on pourrait qualifier de surnaturelles, du moins inaccessibles au commun des mortels.

Les principales portes d’accès publiques à l’ésotérisme

Les enseignements ésotériques des principales religions sont accessibles à des pratiquants assidus et relativement avancés d’un point de vue spirituel. Il faut du temps ainsi que des capacités particulières, pour suivre ce genre d’enseignements.

Peut-être ne vous sentez-vous pas prêts à suivre ce type de voie, mais préférez-vous simplement bénéficier de certaines prestations d’ordre ésotérique. Dans ce cas il vous est possible de faire appel à certains professionnels agissant dans des disciplines annexes. Ils accueillent le grand public et proposent des prestations diverses, en fonction de la situation et des demandes de chacun. Parmi les spécialités, on trouve :

  • la voyance, pendant laquelle le professionnel utilise des capacités particulières, souvent innées, pour percevoir des informations inaccessibles au grand public, et pour le guider dans ses choix ;
  • l’astrologie, qui consiste en l’interprétation des configurations célestes, afin d’aboutir à des explications utiles pour la vie des consultants. Cependant l’astrologie ne fournit la plupart du temps que des informations d’ordre général ;
  • la numérologie, qui fait coïncider les nombres correspondant à une personne (comme sa date de naissance) à des événements relatifs à son histoire ou son tempérament ;
  • la divination, qui étudie des signes extérieurs comme les lignes de la main ou les tarots, pour déterminer l’avenir ;
  • la magie, qui a pour but de manipuler le futur selon les souhaits du consultant.

D’autres disciplines moins connues ou peu populaires existent, comme l’alchimie (ou transmutation des métaux), la lithothérapie (utilisation des pierres), ou la thaumaturgie (miracle de guérison).

Un ésotérisme sécurisé et compétent chez Infinità Corse Voyance

De nos jours, l’ésotérisme prend donc un grand nombre de formes et de courants, et il s’agit d’être particulièrement vigilant lors de la recherche d’un spécialiste pratiquant une de ses formes.

Attention aux charlatans et autres individus peu recommandables !

Souhaitez-vous profiter d’une prestation ésotérique dans les domaines de la voyance, la médiumnité ou d’autres types d’énergie, et ce dans un cadre sécurisé ? Dans ce cas, notre cabinet est à votre disposition pour vous proposer des consultations de deux types :

L’ésotérisme ne se pratiquant pas à la légère, nous vous recommandons de faire preuve de bon sens lors de votre recherche d’un spécialiste !