
Chaque animal présente des caractéristiques très spéciales pour ceux qui ont un lien intense et une certaine attraction à son égard. Depuis la nuit des temps, l’homme a vénéré l’animal pour sa force, sa sagesse et sa majestuosité.
Dernièrement, je me suis intéressée aux animaux totems pour comprendre leurs implications dans notre cheminement spirituel et terrestre. Comment reconnaître son animal totem et bénéficier de ses vertus ?
Bien qu’il n’existe pas de liste officielle et que cela dépende des préférences de chacun, j’ai remarqué pour certains animaux des particularités intéressantes pour les médiums et les spirituels.
Les animaux totems accompagnent l’homme depuis sa création. Ainsi, on trouve sur chaque continent des dessins ainsi que des représentations de ces animaux sacrés. Des grottes en passant par les pyramides, ils sont vénérés tels des divinités. Ils procurent sérénité, protection et sagesse aux différents groupes ethniques avec des significations parfois différentes.
Ils peuvent être associés à des forces obscures comme le hibou ou à la bienveillance à l’égard du cerf. Ces croyances sont très présentes dans la culture africaine, où les animaux ne sont pas destinés à la consommation, au commerce et où il est interdit d’épouser quelqu’un avec le même animal totem. Pour les Africains, l’animal représente le lien indéfectible entre chaque membre de la même tribu et leur identité.
Par ailleurs, cette notion est reprise par de nombreux pays. Pour la France, c’est le coq symbole de courage et de fierté qui en est l’emblème. Les équipes de football ou de basket ont adopté des animaux totems depuis très longtemps pour être identifiées rapidement.

Selon eux, la connexion entre l’animal et l’humain est tellement forte qu’elle absorbe l’âme du vivant à sa mort, créant une unité parfaite. Il convient de noter que l’utilisation et la banalisation du terme “totem animal” a suscité récemment l’indignation chez les Amérindiens.
Ainsi, dans l’État du Montana aux États-Unis, il est interdit de formuler la question : qu’est-ce que votre animal totem ? à l’université, lors de réunions ou bien de conférences. Vous trouvez cela surprenant ? Personnellement, je comprends que les croyances sacrées doivent être respectées davantage lorsqu’elles sont reliées à l’origine même d’une religion.
Pour reconnaître votre animal totem, les options sont nombreuses. Généralement, l’attraction naturelle vers un animal en est le principal signe. N’oubliez pas qu’il n’y a jamais de hasard et qu’il est aussi possible que vous communiquiez avec votre animal totem sans même le savoir. En effet, il est là pour vous guider et peut vous envoyer des signes un peu à la manière des heures miroirs ou bien dans vos rêves.
Si votre animal totem doit vous transmettre un message important, il se peut que des synchronicités se produisent, et ce, pendant plusieurs jours. Prenons un exemple : vous êtes en compagnie d’une amie et partez faire du shopping. À l’entrée de la boutique, se dresse la statue d’un lion et vous n’y accordez pas d’attention particulière. Un peu plus tard dans la journée, vous rencontrez un ami qui porte un t-shirt orné d’une tête de lion.
Là encore, vous n’avez pas de réaction significative. Le lendemain, vous allumez votre téléviseur et la première chaîne proposée diffuse un reportage sur les lions. Cette fois-ci, les synchronicités ont l’effet escompté et vous vous souvenez avoir aperçu un lion dans vos rêves les nuits précédentes. Il s’agit certainement des messages de votre animal totem !
C’est pour cela qu’il est intéressant de saisir l’influence de l’animal liée à votre âme pour parfaire votre développement personnel. J’ai pu voir sur le web, des quiz en ligne promettant de vous révéler votre animal totem.
Ces derniers ne présentent aucun intérêt, car c’est l’animal qui vous choisit et non l’inverse. Toutefois, cette connexion est bien réelle et vous pouvez la travailler avec des séances de méditation ou bien avec des promenade dans la nature.
Il existe aussi une multitude de Roue du zodiaque que ce soit en Chine, en Inde ou d’origine chamanique avec notamment la Roue de médecine vous indiquant l’animal totem lié à votre date de naissance.
Mais alors, comment reconnaître son animal totem parmi toutes ces possibilités ? Comme à chaque fois, votre intuition est votre meilleur allié ! Avez-vous toujours été attiré par les tortues ou les éléphants ? Ne cherchez pas plus loin, votre animal fétiche veille sur vous !
Quelle est la signification de votre animal totem ?
De toute évidence, il est impossible de répertorier tous les animaux. Toutefois, ils s’apparentent dans des catégories pouvant correspondre à votre animal totem. Voici les significations des animaux totems les plus courants :

Le totem de l’aigle :
Il symbolise la force, l’honnêteté envers soi-même et envers les autres. C’est un puissant guide spirituel qui vous fournit la sagesse dont vous avez besoin pour faire face aux problèmes. Le totem de l’aigle est pourvu de dons de voyance selon certaines cultures et vous invite à vous fier à votre intuition. Animal fétiche des chamans, il partage avec vous sa noblesse, sa vitalité et sa puissance.

Le totem de la tortue :
Il symbolise la sagesse, la paix et l’harmonie. La tortue vous guide et aide à apprécier le moment présent en acceptant les épreuves mises sur votre chemin. Elle partage avec vous son immense connexion à la nature et aux éléments. Ainsi, elle vous permet d’être bien ancrée de façon pérenne à la terre Mère. Le totem de la tortue vous guide pour ralentir et prendre des décisions plus réfléchies et plus posées. Elle est aussi un puissant porte-bonheur qu’il convient d’avoir toujours près de soi.

Le totem de la baleine :
Il symbolise la sagesse de l’humanité, l’amour et la paix universelle. C’est un totem spirituel qui vous aide à obéir à votre voix intérieure et à évoluer en ayant confiance en vous.
Le totem de la baleine vous guérit de vos blessures émotionnelles et vous guide sur le chemin du succès.

Le totem du loup :
Il symbolise la liberté, l’intelligence, la bravoure et la sagesse. Le loup est le maître incontesté des animaux totems tant sur le plan spirituel que terrestre. Son instinct et son sens de la famille vous aident à rester fidèle à vos valeurs, à vos proches et à vos amis tout en gardant une part d’individualité. Le totem du loup vous enseigne la tolérance et vous aide à obtenir une liberté d’action.

Le totem de l’ours :
Il symbolise la force, la combativité et l’introspection. Le totem de l’ours est souvent celui des guérisseurs et des guerriers. Il vous soutient lors des moments difficiles en vous redonnant confiance en vous. Son pouvoir de guérison vous procure un apaisement tant au niveau physique, spirituel ou émotionnel. L’ours est un animal solitaire et vous invite à prendre du recul et du repos en vous reconnectant à la nature. Ce guide spirituel veille à ce que vous preniez votre destin en main en vous fiant à votre instinct.

Le totem du dauphin :
Il symbolise la joie, la douceur, la compassion et la communication. Le totem du dauphin aide à vous libérer de l’ego en étant plus compréhensif du monde qui vous entoure. Il vous apprend à apprécier les petites choses de la vie et à prendre la vie du bon côté en toutes circonstances. Le dauphin partage avec vous son intelligence, sa joie de vivre et vous invite à développer vos facultés psychiques.
Laisser un commentaire