L’histoire mystérieuse du tableau The Hands Resist Him peint par Bill Stoneham
« The Hands Resist Him » est une œuvre d’art créée par Bill Stoneham en 1972. L’artiste peintre est né en 1947 à Boston dans le Massachusetts. Il est célèbre pour ses peintures surréalistes, qui sont particulièrement troublantes. Pour cela, Stoneham s’inspire de ses rêves et des souvenirs de son enfance pour donner vie à ses œuvres.
Le tableau hanté The Hands Resist Him est quant à lui inspiré d’une photographie. On peut y voir Bill Stoneham à l’âge de cinq ans, debout devant une porte de verre avec une poupée. C’est la représentation de celle-ci par le peintre lui-même qui apporte une atmosphère angoissante. En effet, la toile représente un jeune garçon et une poupée aux yeux vides, avec des mains pressées contre la vitre derrière eux…
Stoneham a achevé cette œuvre en réponse à un contrat avec la galerie d’art Feingarten à Los Angeles. À cette période, l’artiste devait produire au minimum deux tableaux par mois. C’est en 1974 que l’œuvre The Hands Resist Him a été exposée pour la première fois après son achat par l’acteur John Marley.
Analyse artistique du tableau le plus hanté d’internet : The Hands Resist Him
The Hands Resist Him n’est pas seulement un tableau hanté, mais aussi une œuvre d’art significative dans le surréalisme contemporain. Les critiques d’art ont loué Stoneham pour sa capacité à capturer l’inquiétude et la vulnérabilité humaines à travers des images oniriques et troublantes. Par ailleurs, le tableau est fréquemment comparé aux œuvres de Salvador Dalí et René Magritte.
L’analyse artistique de The Hands Resist Him révèle des couches de symbolisme et de signification :
- La poupée aux yeux vides, par exemple, est interprétée comme une représentation de l’innocence perdue ou de la soumission aux forces inconnues.
- Les mains plaquées contre la vitre ajoutent une dimension de claustrophobie et de désespoir, laissant entrevoir une lutte contre des forces invisibles et inéluctables.
Vente record du tableau hanté « The Hands Resist Him » sur eBay :
La peinture « The Hands Resist Him » a gagné une notoriété mondiale lorsqu’elle a été mise en vente sur eBay en février 2000. Son vendeur, Kim Smith, bien décidé à faire le buzz, n’a pas hésité à mettre en avant ses qualités paranormales. Ainsi, on a pu lire dans une description détaillée tous les phénomènes étranges associés à la peinture.
Évidemment, notre tableau hanté a attiré immédiatement l’attention des médias et du public. La vente aux enchères en ligne ayant rapidement fait le tour d’Internet, ce sont des milliers de personnes qui y participent. Chacun d’eux partageant leurs propres histoires et théories sur le tableau maudit. Ainsi, on a pu lire dans les commentaires une certaine fascination mêlée de peur. Des internautes affirmeront même avoir ressenti une présence étrange rien qu’en regardant les photos de la peinture en ligne !
Finalement, la peinture a été vendue pour 1 025 dollars. Un montant relativement modeste compte tenu de sa notoriété, mais significatif pour une vente en ligne sur eBay. L’acheteur, la Perception Gallery à Grand Rapids dans le Michigan, a depuis gardé la peinture en exposition.
Mon analyse du « fameux tableau hanté » the hand resist him :
Si vous regardez le tableau dans son ensemble, jugez-vous qu’il est effrayant ? Êtes-vous pris de vertiges ou de malaises ? Certes, celui-ci est très sombre et on y aperçoit des mains semblant vouloir saisir l’enfant. Néanmoins, le tableau est baigné par une lumière intense éclairant l’enfant. Pour ce qui est de la poupée, elle est telle que les poupées étaient au début des années 50. Selon moi, il s’agit non pas de phénomènes paranormaux, mais uniquement de ce que l’on appelle le pouvoir de suggestion.
Il désigne l’influence d’une idée sur le comportement, la pensée, la perception, le jugement ou la mémoire. C’est exactement ce que souhait le vendeur lorsqu’il a rédigé le descriptif de vente du tableau sur eBay. Force est de constater qu’il a merveilleusement réussi !
Tout comme d’autres qui ont constitué des légendes telles que celle du monstre du loch Ness. Imaginez que l’on vous affirme qu’une maison est hantée et que des tas de personnes ont vu des phénomènes paranormaux. Bien que vous n’ayez pas vu de preuves, vous en êtes persuadé ! De fait, si vous entrez dans cette maison, le moindre bruit, odeur ou sensation sera exacerbé…
En effet, aucun phénomène dit paranormal n’a été constaté par les précédents et actuels propriétaires. Par ailleurs, il n’existe aucune preuve tangible (enregistrement vocal, vidéo ou photo) d’une quelconque activité paranormale. Honnêtement, j’ai soigneusement observé les « photos » de la caméra de surveillance. Il n’y a absolument rien ! C’est uniquement la lumière qui change et qui donne cette impression de mouvement. Et vous ? Qu’en pensez-vous ?
Laisser un commentaire