Aujourd’hui, j’ai choisi de vous raconter la légende de la voiture maudite de James Dean. Cette légende a fait le tour du monde et suscite encore aujourd’hui un vif intérêt. Passionné d’automobile ou non, cette histoire mérite toute votre attention !
Le matin du 30 septembre 1955, James Dean, icône rebelle d’une jeunesse révoltée devient une légende en s’envolant pour l’au-delà. Âgé de 24 ans, au sommet de sa gloire et d’une “beauté surnaturelle.” Outre sa passion pour le cinéma, James Dean a une passion pour l’automobile. Il acquiert une Porsche 550 Spyder une semaine environ avant son destin tragique. Cette merveille lui a coûté presque 7 000 $ et il lui attribua le surnom de Little Bastard (petit salaud).
Malgré les mises en garde de ses amis sur la fiabilité médiocre de ce bolide, dont Alec Guiness acteur présent sur le tournage du film “À l’est d’Eden“. Son ami aurait dit à James Dean : “Si tu te sers de cette Porsche, tu seras mort la semaine prochaine”.
James Dean tombé littéralement amoureux de cette fusée aperçue dans un garage de Los Angeles n’en est pas découragé pour autant. De plus, son moral étant en berne depuis un moment déjà, il choisit de se faire plaisir après avoir été interdit de tout sport automobile pendant des mois.
En effet, James Dean vient de tourner le légendaire film “Géant” de Georges Stevens et les clauses du contrat de lui ne permettaient pas de prendre le moins de risque pour des raisons d’assurance. Bien décidé, à ressentir de nouvelles sensations fortes, James Dean et son mécanicien se rendent à une course à Salinas à environ 500 km de Los Angeles. Malheureusement, un jeune homme grille une priorité à un carrefour, James Dean donne un coup de volant et décède sur le coup.
Le bolide accidenté, quant à lui est récupéré et réparé… Avant d’aller plus loin dans cette histoire, je reviens sur James Dean qui bien que partit pour le paradis des stars est sujet à la rumeur hollywoodienne.
On raconte que James Dean a été victime d’une malédiction lancé par l’actrice Maila Nurmi, une actrice de film d’horreur et membre d’une église satanique. Maila n’aurait pas supporté le démenti de James sur une éventuelle relation amoureuse entre eux.
Toujours est-il que notre bolide fera parler de lui maintes fois et deviendra rapidement une légende urbaine parmi les plus célèbres.
Revenons à notre voiture maudite ! LaPorsche 555 Spyder, elle est transportée dans un garage. Mais au moment de la décharger, le mécanicien fait une mauvaise manipulation. Le véhicule tombe tout droit sur un autre mécanicien. Blessé selon certains d’autres diront décédé. La légende raconte que le garage sera ravagé par un incendie peu de temps après. Je dis bien légende puisque par la suite et après enquête se serait le nouveau propriétaire George Barris, un ami de James Dean qui aurait exagérer.
Et ce afin d’avoir lui aussi son moment de lumière lors de la sortie de son livre “Cars of the stars” sorti en 1974. Ainsi, dans ce livre, nous apprenons que certains éléments de “Petit Salaud” ont causé la mort de plusieurs personnes entre 1956 et 1960 ! Un homme qui en possédait le moteur lors d’une course automobile. Et aussi, un concurrent participant à la même course et possédant la transmission de la Porsche de James Dean aurait perdu le contrôle et aurait été gravement blessé.
Des années plus tard, notre “Little Bastard” se détacha de son support lors d’une exposition et tua un étudiant se trouvant dessous. Toujours, selon George Barris, la voiture maudite se trouvant dans un box scellé à bord d’un train au retour d’une exposition aurait disparu pendant le voyage. Et bien sûr toujours scellé ! Si ca ce n’est pas du scoop ! Toujours est-il que George Barris fait plané le mystère et ce dans un but lucratif évident.
Et ça a fonctionné et puis le public a fini par se lasser, toute chose à une fin. Notre George Barris a exagéré afin de tirer profit et suscité l’intérêt du public pour cette voiture maudite. Si certains faits sont avérés, ils sont cependant exagérés !
L’incendie n’a pas ravagé le garage et le mécanicien à seulement eu une jambe cassée. Quant aux autres accidents énoncés dans le livre sont purement des anecdotes inventées par Georges Barris ! Cependant, le mystère reste entier concernant la fameuse disparition et sur les restes du bolide de James Dean.
La légende de la voiture maudite de james Dean est alimentée par d’autres protagonistes affirmant que : deux des quatre pneus, vendus à un fan, explosèrent provoquant un accident. Un voleur aurait eu les mains lacérées en tentant de voler le volant ! Un homme affirmera même que “Little bastard” aurait été emmurée dans un immeuble dans l’état Washington ! Ce monsieur raconte avoir vu son père et ses amis emmurés la voiture maudite de James Dean dans le mur !
On suppose que celui-ci aurait été complètement désossé et revendu en pièce détachée. Un musée situé dans l’Illinois, revendique possédé un morceau de la voiture maudite de James Dean ramassée sur le lieu de l’accident et une portière achetée en 2005 … Le musée ne pouvant apporter la preuve de sa véritable appartenance, je trouve cela un peu flou … Surtout que le musée a annoncé posséder ces pièces lors de l’anniversaire des 50 ans de la mort de James Dean.
Le mystère reste entier et la Porsche 550 Spyder produite à seulement 90 exemplaires n’a jamais réapparu. Certains disent que la voiture est retournée chez elle en enfer … Quoi qu’il en soit, étant moi-même une passionnée d’automobile, je ne suis pas certaine que je résisterais à la tentation d’aller voir un morceau de cette voiture maudite possédée par UNE LÉGENDE : James Dean …
Par Sophie Vitali
[…] sur les tournages et les histoires relatées en elles même, qu’en est il vraiment ? Ces malédictions et autres phénomènes ont ils réellement existés ou est ce une stratégie commerciale pour […]