Fake/ No fake : Quand le paranormal fait son cinéma !

 

Chapitre II : le film d’horreur, La nonne !

Aujourd’hui, je vous propose de démêler le vrai du faux sur un film d’horreur ayant beaucoup fait parler de lui : La nonne. Ce film inspiré de faits réels dont le personnage terrifiant est une nonne démoniaque revenu via un sous-sol de l’enfer. 

Pour ma part, ce film est une véritable déception ! Filmé dans la pénombre la plus totale ! Le spectateur doit il deviner les images ? L’histoire en elle-même est complètement décousue ! On en perd son latin (sans mauvais jeu de mots) ! Mais ce film est il réellement inspiré de faits réels ? Enquête !

Le film d’horreur : La nonne.

Sorti le 19 septembre 2019, dans les salles de cinéma et produit par James Wan raconte l’histoire du démon Valak qui est apparu pour la première fois dans Conjuring 2 : le Cas Enfield.

Le film se déroule en Roumanie en 1952. Après le suicide d’une nonne, un prêtre exorciste spécialiste des phénomènes paranormaux nommé Burke est envoyer par le Vatican dans une abbaye. Il est accompagné d’une femme Irène (une future nonne n’ayant pas encore prononcé ses vœux) pour enquêter sur cette mort suspecte. 

Dès leur arrivée dans un village perdu, ils font la connaissance de Frenchy, un jeune homme canadien-français séducteur chargé du ravitaillement de la mystérieuse abbaye de Cârta. Ils feront la rencontre du démon Valak et en viendront à bout avec une fiole comportant le sang de Jésus-Christ ou pas…

À la fin du film, lorsque notre petite équipe victorieuse quitte l’abbaye maudite, il apparaît sur le cou de Frenchy un crucifix à l’envers… Les dernières scènes nous renvoie à une conférence donnée 20 ans plus tard par Ed et Lorrain Warren évoquant le cas de Maurice Thériault. Le possédé du Massachussets

Le film La nonne : sa véritable histoire est celle de Frenchy alias Maurice Thieriault !

L’exorcisme de Maurice Thériault :

Dans l’histoire du film d’horreur la nonne, le seul “tiré de faits réels” qui nous concerne est l’affaire de l’exorcisme de Maurice Thériault. Cet exorcisme fut révélé publiquement par Ed et Lorraine Warren, le célèbre couple de démonologues et chasseurs de fantômes. Si ce cas a fait la une des journaux, c’est qu’il est le premier exorcisme à être filmé dans son intégralité et donc visible de tous, et ce, au milieu des années 80.. 

C’est une histoire bien tragique que celle de Maurice…

L'exorcisme de Maurice Thériault

Qui est Maurice Thériault, le possédé du Massachussets ?

Maurice Thériault naît en 1935, ses parents Emelda et Maxime sont des agriculteurs possédant leur exploitation dans un village retiré du Québec. A l’âge de 5 ans  le jeune Maurice et ses parents partent s’installer dans le Maine au USA. 

Les années d’après-guerre étant très difficile, cette solution leur parait salvatrice et prometteuse de jours plus heureux. Maurice est l’ainé de sa fratrie et doit participer au travail de la ferme pendant de très longues heures chaque jour. Il arrête sa scolarité vers l’âge de 8 ans pour travailler à plein temps avec ses parents. Il n’a pas le choix. Ce jeune garçon n’apprendra ni à lire ni à écrire…

Un jour, alors qu’il se promenait dans l’exploitation familiale, un événement important pour la suite de cette histoire se produisit dans la grange. Il aperçut son père ayant des rapports sexuels avec une vache. Maxime, son père, s’en rendit compte et le détesta pour cela. 

La vie très dure de Maurice lui fait prendre un ticket pour l’enfer.

Son père l’obligea à l’imiter dans cet acte bestial et les coups redoublèrent avec une cruauté extrême. Maxime Thériault possède déjà une mauvaise réputation dans le canton. Toute la communauté du petit village est au courant de sa violence et de sa colère notamment envers son fils aîné. Mais ils préfèrent fermer les yeux…
Maurice se retrouve seul face à la barbarie de son père rêvant au jour où il pourra quitter cet enfer.

Un jour après avoir été encore battu presque à mort, Maurice cria : Je préfère travailler pour le Diable plutôt que de travailler pour toi !

À l’âge de 21 ans, il quitte la ferme familiale avec un soulagement évident et sans avoir averti qui que ce soit. Il part s’installer dans le Connecticut et fait rapidement la connaissance de Patricia et tombe amoureux ! 

Malheureusement, cette union sera de courte durée. Pendant ce mariage, Maurice est régulièrement en proie à des crises de violences incontrôlables. Lors de deux de ses crises, Patricia a rapporté avoir été témoin de phénomènes paranormaux notamment le crucifix placé au-dessus de son lit qui se mit à saigner… 

Différents témoins affirment avoir vu Maurice à deux endroits différents en même temps. Certains diront dans un restaurant et dans un autre lieu ! Cette faculté appelée aussi bilocation est possible soit par l’intervention du Divin comme pour Padre Pio ou soit par une puissante force démoniaque.

Les phénomènes étranges se multiplient et Patricia préfère mettre un terme au mariage.

Maurice Thériault est seul sans garde-fou… Cependant, notre homme est un gentil, altruiste et bienveillant lorsqu’il est lui-même. Peu de temps après sa séparation, il fait la connaissance d’une autre femme Tina mère de deux enfants qui partagera sa vie peu de temps. 

Plus Maurice prend de l’âge plus il est sujet à des crises violentes. Sa vie est peuplée de petits boulots, mais il fait en sorte de subvenir aux besoins de son ménage comme un bon mari. Les phénomènes paranormaux s’intensifient et Maurice devient de plus en plus violent.

Maurice Thériault est illettré et parle couramment des langues inconnues.

Les crises d’absence sont de plus en plus longues et Maurice devient quelqu’un d’autre. Selon Lisa, il commence à parler couramment en latin. Comment un homme illettré peut-il connaître cette langue morte et faire des références à des textes religieux ? On imagine la stupeur de cette femme !

Lors d’une ballade en voiture accompagnée de Lisa et de ses enfants, Maurice Thériault est pris d’une crise sans précédent alors qu’il était au volant. Lisa réagit immédiatement, mais sans succès une force inconnue maintient le volant et la pédale d’accélérateur. S’en est trop ! Craignant pour sa vie et celle de ses enfants, elle fait ses bagages.

Maurice Thériault est abattu et connaitra la solitude jusqu’à la fin des années 70.

Nancy et Maurice Thériault le possédé du Massachussetts

Il fait la connaissance de Nancy et pense enfin avoir trouvé la femme de sa vie. Deux filles naitront de cette union, mais le bonheur est éphémère et les crises ne cessent pas pour autant. 

En 1982, Maxime Thériault, le père de Maurice tue sa femme avec un fusil avant de retourner l’arme contre lui. Cet événement rajoute encore plus de trouble chez Frenchy qui s’inquiète et se rend au commissariat pour raconter son histoire. “Vous êtes fou !” lui répond le policier, allez voir un psychiatre ! 

La situation empire et le couple est usé par ces phénomènes paranormaux et les absences de Maurice sont de plus en plus fréquentes… Ils sont désespérés… 

Tous deux de confession catholique et se voyant dans une impasse, le couple décide de consulter un prêtre Omer Boyer. Après cet entretien, l’homme d’église contacte immédiatement Ed et Lorrain Warren en leur expliquant que d’étranges phénomènes se produisent autour de la famille d’un fermier canadien français de sa paroisse…

L’exorcisme de Maurice Thériault commence en 1985 :

Le prêtre de la paroisse de Fort-Kent priait régulièrement avec la famille Thériault et avoua à Lorraine Warren qu’il ressentait une présence malsaine pendant ces moments. Notre homme d’église est reconnu pour être très terre-à-terre et ne pas céder à la panique facilement. De fait, son appel à l’aide interpelle immédiatement le célèbre couple de démonologues.

Des lévitations d’objets et des écritures sur le dos de Maurice…

Dès le premier entretien, le prêtre révèle au couple Warren qu’il a été témoin de phénomènes très étranges : les objets se déplacent dans les airs et le corps de Maurice est sujet à des coupures au scalpel. Des inscriptions en latin et en français apparaissent dans le dos accompagnées de crucifix inversés. 

Un autre fait inexplicable et notable est la présence de sang sur le tee-shirt de Frenchy qui disparaît immédiatement lors de son retrait.

Maurice Thériault est possédé par le démon !

Je vous ai déjà parlé des cas de possession dans différents articles notamment celui de l’exorcisme de Richard qui a inspiré le film : L‘exorciste. Les caractéristiques récurrentes de la possession sont une force décuplée, une maîtrise parfaite de langues mortes, une violence extrême, des phénomènes de télékinésie et un regard reflétant la noirceur.

Maurice répond à tous ces critères ! Il est capable de soulever une statue de 200 kg avec seulement le bout de ses doigts. Bref, il n’en faut pas plus pour que la demande d’exorcisme soit accepté et validée par l’évêque Timothy Harrington qui réalise immédiatement un premier exorcisme.

Le placement en hôpital psychiatrique de Maurice Thériault pendant 30 jours :

Après de nombreux examens médicaux, les médecins sont unanimes ! Maurice ne souffre d’aucune maladie mentale… Aucune pathologie ne peut expliquer les phénomènes de scarifications et les saignements oculaires. 

Pour Ed et Lorraine Warren cela ne fait plus aucun doute ! Maurice est victime d’une ou plusieurs entités diaboliques !

Le premier exorcisme a lieu avec Nancy, l’évêque, le prêtre et le couple Warren.

Ed et Lorraine Warren

Le dimanche suivant cette première séance, Nancy et Maurice se rendirent à la messe ou du moins c’était leur intention première. En effet, Maurice fut projeté dans les airs et se retrouva en bas des marches du perron de l’église. Lors de cette chute spectaculaire, il n’eut aucune égratignure !

Le deuxième exorcisme pour Maurice Thériault a lieu puis un troisième …

Le 2 mai 1985, le troisième exorcisme de Maurice Thériault a lieu et sera entièrement filmé.

C’est une première ! Cette vidéo fera le tour du monde et prouvera ainsi aux plus sceptiques que la possession démoniaque est une réalité ! Lors de ce nouvel exorcisme, plus d’une dizaine de personnes sont présentes : un groupe de prière, deux démonologues appelés en renfort, le couple Warren, le prêtre et le policier qui filmera cette séance et d’autres témoins.

En 2016, Ed Warren confira au journal The Republican :

 “Maurice Thériault saignait par les yeux. Pendant son exorcisme, sa tête s’est fendue. Cela a été filmé. Des éruptions cutanées sont apparues sur sa peau, comme des brûlures, et des croix sont apparues sur son corps… Si c’était une maladie mentale ou s’il faisait semblant, pourquoi est-ce que les tables ont été soulevées du sol ? Il est resté à l’hôpital pendant six semaines et les docteurs n’ont pas su expliquer ce qu’il s’était passé”.

Pendant les semaines qui suivirent ce troisième exorcisme, Maurice reprend une vie à peu près paisible. 

Le contact est maintenu avec le couple Warren qui prend de ses nouvelles régulièrement. Dans les cas de possessions et par expérience, une rechute est toujours possible ! 

Selon moi, si le mal a pu entrer dans un corps c‘est que soit on a invoquer les forces démoniaques soit celles-ci ont trouver une brèche. Il faut alors découvrir laquelle sinon il est fort possible que le démon soit resté endormi et attende le bon moment. 

Bien que les causes ne soient pas véritablement établies dans le cas de Maurice, j’avancerai le bilan suivant : sa vie difficile, la tristesse, la violence et son dégoût peuvent avoir eu une influence. Maurice dans sa détresse a invoqué le Diable en dernier secours et malheureusement, celui-ci l’a entendu. 

J’ai déjà vu un cas similaire et j’en fais référence dans le livre d’Olivier Bernard : les portes de l’esprit. Il y a quelques années, une jeune femme fit appel à mes services pour rompre son pacte avec Lucifer et libérer son fils. Cette femme souhaitant avoir un enfant depuis de nombreuses années sans succès. La déception et la dépression s’installèrent… 

Elle m’avoua avoir prié sans cesse Dieu et ses saints, et ce, sans résultat. Après une réflexion de plusieurs mois, elle s’adressa directement à Samael plus connu sous le nom de Lucifer. Son vœu fut exaucé, elle devint mère un an plus tard. 

Bien qu’elle reconnue sentir la présence du mal autour d’elle, elle me dit ne pas se sentir menacée. Sa première crainte étant que suite à cette rupture, Lucifer puisse prendre la vie de son petit garçon â d’environ 10 ans… Dans cette affaire sur laquelle je reviendrai lors d’un prochain article, la brèche est l’échange de son âme contre un désir profond de grossesse. Pour résumer, il y a toujours un événement ou une intention dans les cas de possession démoniaques.

Le dernier exorcisme de Maurice Thériault à lieu en novembre 1992 soit 7 ans plus tard.

La rechute de Maurice est brutale et sans précédent, serait il complètement sous l’emprise du malin ?

Le soir du 4 novembre, Maurice appelle sa fille Melinda et lui demande pardon. Il se rend à son domicile en lui faisant la demande d’un dernier verre et se montre affectueux ce qui n’a jamais été habituel chez lui. 

Quelque temps plus tard, Melinda fait part de ses craintes à sa sœur Maureen et lui demande de l’accompagner à la ferme. Les deux sœurs diront aux journalistes qu’elles ressentaient une peur indescriptible.

Maurice Thériault a dit à de nombreuses reprises que sa vie cesserait comme celle de ses parents.

Quelque temps auparavant et suite à une énième querelle, Nancy avait obtenu une injonction d’éloignement. Elle était victime de maltraitance physique et psychologique de la part de son mari. 

Craignant le pire pour leur mère, un soir, les deux sœurs se rendent au domicile de leur mère. Nancy est partie à une soirée Bingo dans le village et leur père est sensé ne plus vivre dans cette ferme. Melinda et Maureen entre dans la maison. Il n’y aucune voiture à l’extérieur et elles décides de laisser un mot sur la table. 

Elles entendirent un bruit venant du sous-sol, Melinda ouvre la porte et son père lui braque un fusil sur le visage. Nul doute qu’il pensait être face à Nancy. Il baisse son arme et demande à sa fille de se calmer… 

Melinda prend le téléphone et compose le 911. Pas de tonalité ! Maurice a pris soin de couper la ligne. Les deux sœurs essaient de calmer leur père et celui-ci leur confie regretter d’avoir été un père absent ainsi que les raisons qui l’ont poussé à agir de la sorte. Nancy rentre chez elle et la rage re submerge Maurice ! 

Il l’a braque avec son fusil immédiatement en lui disant qu’il voulait lui parler. Elle refuse ! Il tire, mais est déstabilisé par ses filles voulant protéger leur mère. Il se retourne vers ses filles : pardon ! Je vous aime et s’adresse à son ex femme en criant : regarde-moi et rappelle toi bien ceci ! Il retourna son arme dans sa bouche et tira…

Maurice Thériault met fin à ses jours comme son père !

J’ai trouvé deux versions de cette fin tragique, celle relatée plus haut est celle de la fille de Maurice. La deuxième version est celle de Nancy, lors d’une interview télévisée, elle ne fait aucune référence à ses filles et dit avoir été quasiment battue à mort. Elle aurait crié plusieurs fois : Mon Dieu, mon Dieu et avoir dit Amen lorsque son ex-mari Maurice se donna la mort à l’extérieur de la maison sur un chemin.

J’avoue rester perplexe ! Cette famille souhaite t’elle faire le buzz en racontant des versions différentes lors de reportages ? Quel est l’intérêt ?

Ce qui est indéniable dans l’affaire de l’exorcisme de Maurice Thériault, c‘est la vidéo filmée en 1985. Il est impossible qu’à l’époque les Warren aient pu avoir recours aux effets spéciaux dont nous disposons actuellement avec le numérique. La marque sur le front ainsi que les scarifications de Maurice sont bien visibles.

Fake et No Fake du film d’horreur La Nonne :

  • La nonne n’a jamais existé, le réalisateur s’est inspiré d’une révélation de Lorraine Warren pour créer ce personnage. La médium a dit à multiples reprises dans la presse avoir été poursuivi pendant des années par un démon prenait la forme d’un « vortex tourbillonnant comme une tornade cachée à l’intérieur d’une capuche »…
  • Maurice Thériault n’a jamais été en Roumanie.
  • Le démon Valak représenté par le personnage de la nonne démoniaque existe bel et bien. Il est mentionné à plusieurs reprises dans de nombreux écrits. Le Lemegeton (la petite clé de Salomon qui est un traité de magie du anglais du XVIIe siècle) le mentionne en 62e position de sa liste de démons. Affublé du titre de roi des démons, Valak appelé aussi VolacValac, Valu ou Ualac est représenté dans cet ouvrage comme un démon enfantin portant des ailes semblables à celles d’un ange.

Pour conclure ce chapitre sur le film d’horreur La nonne :

Pour résumer ce film d’horreur est un mélange de plusieurs dossiers traités par le célèbre couple de chasseurs de fantôme. Cependant, le film lui-même n’est que pure imagination, vous ne serez jamais confronté à cette nonne effrayante ! 

L’abbaye de Cârta est pratiquement détruite et a été reconstituée en studio par Castel Film. Après de longues recherches, je n’ai trouvé aucune référence sur des phénomènes inexpliqués dans cette abbaye. En revanche, ce n’est pas la première fois que j’écris des articles sur le paranormal en provenance de la Hongrie, de la Pologne et de la Roumanie. On trouve peu de textes visibles dans la presse ou sur le web dans ces pays et je pense qu’il ne fait pas bon de parler de surnaturel en Transylvanie !

Le réalisateur a annoncé la sortie prochaine du film : La nonne II, je ne suis pas certaine d’avoir envie de voir la suite et vous ?

Par Sophie Vitali médium et parapsychologue.

5/5 - (1 vote)